Taille du texte

Mot-clef : ‘Austérité’

Prix des carburants

Pouvoir d’achat et prix des carburants :

Pierre Moscovici a annoncé que la sortie du dispositif d’urgence de baisse des prix du carburant sera progressive à partir du début du mois de décembre. La baisse de TICPE sera fixée à 2 centimes à compter du 1er décembre, puis réduite de 0,5 centime les 11 et 21 décembre. Le dispositif prendra fin le 11 janvier prochain. L’Etat attend un effort similaire des professionnels sur leurs marges. Le dispositif provisoire a été un succès, car les prix sont aujourd’hui 15 centimes plus bas pour un litre d’essence et de 9 centimes par litre de gazole.

Lire la suite ...

Delbard

Entreprise Delbard à Commentry

La manifestation de soutien aux salariés de l’entreprise Delbard, organisée le 7 février à Commentry, a réuni plus de 600 personnes. Bravant le froid, la population tout entière a voulu confirmer sa solidarité à l’égard des salariés menacés dans leur emploi.

DR – Vue de la manifestation du 7 février 2012

Une table ronde associant les élus de tous bords, les représentants des salariés et de la direction, les institutionnels (services de l’Etat) se tiendra au Conseil général, le 8 février. A moins de 10 jours de l’audience du Tribunal de Commerce, nous y examinerons toutes les pistes susceptibles d’apporter une solution viable à l’entreprise. Je vous en reparlerai.

 

 

Delbard

Entreprise Delbard à Malicorne

Ainsi que je vous en ai rendu compte dans un précédent hebdo, les salariés de la société Delbard à Malicorne sont inquiets pour l’avenir de leur entreprise.

Le 20 janvier dernier, le Tribunal de Commerce de Montluçon a repoussé au 15 février la date limite de dépôt des dossiers des éventuels repreneurs et une nouvelle audience pour examiner ces offres est prévue le 17 février.

J’étais bien sûr aux côtés des salariés Delbard le 20 janvier et je reste en relation constante avec eux soit directement, soit par l’intermédiaire d’André Savy, maire de Malicorne pour suivre l’évolution du dossier. J’ai pris un certain nombre de contacts extérieurs afin de nourrir le plus largement possible les recherches de solutions et je reste très attentif au dossier qui concerne, ne l’oublions pas, l’emploi de 122 salariés.

 

Sarkozy rejoue Gandrange

SeaFrance : Sarkozy rejoue la partition funeste de Gandrange.

L’actualité de la crise se suit et se ressemble. Cette semaine, les caméras se sont pointées sur le sort de l’entreprise SeaFrance, dans le Nord-Pas-de-Calais où 880 emplois sont menacés. La mise en liquidation judiciaire de  l’entreprise SeaFrance nous a montré le spectacle lamentable d’un Etat sarkozyste inerte. A aucun moment, le Président n’a rempli son rôle de pilote d’un Etat stratège.

Nicolas Sarkozy, en promettant monts et merveilles aux salariés de SeaFrance, sans engager le Fonds Stratégique d’Investissement, nous a rejoué la partition funeste de Gandrange : beaucoup de paroles, mais peu de moyens. Les transports sont un enjeu stratégique pour sortir notre pays de la crise et relancer l’activité et l’absence du Fonds Stratégique d’Investissement dans le dossier SeaFrance reste la preuve d’une absence de vision de long terme pour notre politique industrielle.

Lire la suite ...

Prix du gaz

Hausse du prix du gaz : le cadeau de Noël du père fouettard Sarkozy aux français

Mardi 13 décembre, le gouvernement a confirmé, contrairement à ses précédentes déclarations d’empêcher toute hausse cet hiver, l’augmentation des tarifs réglementés de vente de gaz aux particuliers de près de 5 %, au 1er janvier 2012. Cette hausse qui s’ajoute à celles déjà intervenues depuis avril 2010, porte l’augmentation des tarifs à plus de 25 % en un an 1/2. Pour chaque foyer qui se chauffe au gaz, cela équivaut à payer une facture supplémentaire d’environ 250 euros par an.

Lire la suite ...